Visitez la maison

Laissez-nous vous présenter chacune des 10 pièces uniques des enfants.

C’est une maison centenaire qui correspond exactement aux rêves qu’avaient exprimés les enfants il y a plus de 30 ans. Entre 2018 et 2020, une vague de rénovations a rafraichi les murs et les planchers de toutes les pièces aux couleurs choisies par les enfants.

« Merci pour ce beau moment avec ma fille dans une atmosphère suspendue hors du temps et des tracas quotidiens » Parent de l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine

L’entrée

L’accueil étant l’une des valeurs dominantes à La Maison des enfants, notre entrée se doit d’être agréable et invitante. L’escalier en colimaçon, l’une des demandes des enfants, règne au centre de l’accueil et relie les deux étages des pièces réservées aux enfants.

La grande pièce

Ça bouge dans la grande pièce ! Les enfants sont libres d’exprimer leurs multiples talents, que cela soit en théâtre, en gymnastique ou en musique ou simplement faire des jeux qui bougent, seul ou en groupe. Étant donné ses dimensions, elle est tout indiquée pour les grands rassemblements comme les soupers parents-enfants, l’assemblée générale annuelle ou les spectacles de marionnettes.

La salle à manger

Le moment est venu de prendre une petite collation, de faire connaissance et de discuter tous ensemble ! Dans la salle à manger, on goûte nos créations culinaires, on partage des repas parents-enfants et des discussions de toutes sortes surgissent.

La cuisine

Les jeunes cuistots découvrent le goût d’une nouvelle recette, la fierté de présenter aux autres des plats appétissants et le travail en équipe. Les douces odeurs de biscuits et de soupes chaudes emplissent, jour après jour, le cœur de la chaleureuse Maison des enfants.

La pièce bleue

Calme, paix, tranquillité… Imaginez un magnifique ciel étoilé, des coussins moelleux et une lumière enveloppante. La pièce bleue réunit tous les éléments qui permettent aux enfants de vivre un doux moment de visualisation et d’intériorité.

Le coin des jasettes

Ça placote dans ce petit nid douillet garni de confortables coussins. Attention : dans ce coin, les adultes ne sont admis que sur invitation des enfants ! C’est l’endroit par excellence pour tisser des liens de confiance et d’amitié entre enfants.

La pièce d’écoute

Fais-le-savoir ! La pièce d’écoute porte bien son nom : les adultes y tendent l’oreille et les enfants se confient. Partager ses joies, ses peines, ses peurs, ses doutes et ses réussites, ça allège le cœur et ça réconforte. Les toutous, les poufs, les chaudoudoux invitent à la confiance et au dialogue.

La pièce aux déguisements

Tous ensemble, déguisés et maquillés, on s’amuse, on rit, on s’entraide. Se transformer et explorer les émotions et les différents caractères de nos personnages et communiquer leurs sentiments : quelle aventure ! C’est un univers rempli de magie, de fantaisie, de folie douce… à l’image des enfants ! Cela peut être une excellente manière d’apprendre à respecter les différences.

La pièce aux rêves

Derrière chaque rêve, il y a une possibilité de projet, une fenêtre ouverte sur l’avenir. Chaque enfant a une façon d’apprendre et une vision du monde qui lui est propre. Les jeux de société et la bibliothèque adaptée aux besoins et intérêts des enfants favorisent l’échange et l’entraide.

La pièce aux découvertes

Parce que chaque enfant a sa manière d’imaginer et de créer, La Maison des enfants a prévu une pièce entièrement consacrée à l’expérimentation et à l’invention ! Les couleurs, les formes et les textures sont au service des enfants et de leurs projets extraordinaires. À La Maison, tout est prétexte pour valoriser les qualités et les forces des enfants.

Menu