Notre approche

La Maison des enfants de l’île de Montréal (MDE) est un organisme sans but lucratif qui accueille et rejoint les enfants de la maternelle 5 ans à la 6e année, mais aussi leurs parents, leur famille et les professionnels qui travaillent avec eux. Depuis 30 ans, l’organisme contribue à leur développement personnel et social. Un lieu unique pour s’amuser, s’exprimer et s’épanouir. Pas besoin d’avoir un problème pour venir ici ou pour nous écrire. Elle s’adresse à TOUS les enfants âgés de 5 à 12 ans.

Notre mission

À travers les différentes activités proposées, nous souhaitons favoriser l’épanouissement des enfants âgés de 5 à 12 ans par l’écoute, l’expression et le jeu.

C’est une maison bouillonnante d’activités, unie dans un même but : offrir aux enfants du primaire une expérience amusante, enrichissante et unique. Tout ici débute par un vrai « Comment tu vas? » On s’intéresse à l’enfant, à qui il est, à ce qu’il fait et à ce qu’il rêverait d’explorer.

La petite histoire de la MDE

Derrière ses murs centenaires, La Maison des enfants abrite une histoire toute spéciale.  Cette maison était prédestinée à accueillir les enfants; elle a déjà hébergé par le passé une famille nombreuse ainsi qu’une maison des naissances. En septembre 1988, Madame Pierrette Gélineau réunissait un groupe de 25 personnes pour réfléchir aux besoins des enfants et aux moyens d’y répondre. L’idée de créer La Maison des enfants est apparue alors comme une nécessité. Ensemble, ils ont distribué un questionnaire à plus de 400 enfants et ils leurs ont demandé :

« S’il existait une maison des enfants, comment l’imaginerais-tu ? »
Les réponses les plus populaires exprimaient vouloir une maison avec pignon sur rue, un escalier en tire-bouchon, deux étages et différentes pièces pour bricoler, cuisiner, bouger, se déguiser et se maquiller…

« Comment seraient les adultes qui t’y accueilleraient ? »
Leur réponse : des adultes disponibles, à l’écoute et qui gardent les secrets.

C’est en avril 1989 que La Maison des enfants de l’île de Montréal voit le jour et ouvre ses portes.

Aujourd’hui la Maison des enfants c’est :

  • Une équipe d’employés, de parents, de professionnels du milieu scolaire qui travaillent ensemble au bien-être des enfants;
  • Une imposante cohorte de plus de 300 bénévoles actifs. Chacun d’eux offre son temps, ses oreilles et son cœur aux enfants;
  • Des stagiaires d’ici et d’ailleurs qui partagent leur énergie nouvelle;
  • Des partenaires expérimentés débordants de projets stimulants à proposer aux enfants et
  • Un conseil d’administration consciencieux et compétent qui veille à la pérennité de La Maison.

Notre philosophie

Ce qui fait la particularité de notre approche, c’est que nous accueillons les enfants à partir de ce qu’ils sont, en les considérant comme des personnes ayant des besoins et non des problèmes.

Nous sommes donc attentifs à leurs paroles comme à leurs silences ou à leurs actions.

Dans les faits, nous essayons de réfléchir avec eux et de les amener vers une piste de solution si nécessaire. Afin qu’ils croient en eux et en leurs ressources, nous mettons l’accent sur leurs forces et leurs talents et nous les incitons à chercher autour d’eux des adultes à qui ils pourraient se livrer en toute confiance.

Accueillir et écouter la parole des enfants est notre mission. À travers tous nos programmes d’activités, nous promulguons un mot d’ordre que les enfants connaissent bien : F.L.S. Que tu sois triste, heureux, en colère, que tu aies des inquiétudes, des rêves ou des projets, Fais-le savoir !

À travers cette approche nous souhaitons :

  • Offrir un lieu de parole, d’écoute et de prévention;
  • Inspirer le respect de l’enfant comme individu dans la société;
  • Créer un lien de confiance entre l’enfant et l’adulte;
  • Protéger les liens familiaux;
  • Travailler en concertation avec les adultes présents dans la vie des enfants;
  • Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant à travers des réussites et des expériences positives;
  • Stimuler le désir de réussir de l’enfant en travaillant à partir de ses ressources et de ses forces;
  • Développer les habiletés à communiquer de l’enfant, l’aider à trouver des moyens de résoudre ses conflits et de surmonter certaines difficultés;
  • Former des réseaux d’entraide entre enfants.
Menu