Notre impact

Présente à la grandeur de la métropole, La Maison des enfants accompagne les jeunes de 5 à 12 ans depuis 1989. C’est une ressource unique où les enfants peuvent compter sur des adultes dédiés et attentifs. Derrière chaque chiffre, il y a un enfant, une écoute, un moment qui compte. Voici ce que notre présence change concrètement, chaque année.
1 700 enfants accompagnés

« Mon fils adore terminer sa semaine à La Maison des enfants. Ça lui permet de s’amuser et décompresser de sa semaine. Dans un environnement sécuritaire, amusant et amical. J’aurais vraiment aimée avoir connu une maison comme cela à son âge. »

– Johanne, parent

1 100 enfants écoutés au coin doux
176 bénévoles impliqués

« J’étais une enfant de La Maison des enfants et je suis maintenant une maman qui accompagne ses enfants à La Maison des enfants. Vous êtes dévoués, à l’écoute et bienveillants. Pareil comme à l’époque ! Merci et bravo pour toutes ces années ! »

– Julie, maman de Béatrice et Charles-Antoine

32 écoles partenaires
3 800 lettres répondues

« Je me sens à l’aise parce que je me sens comme si c‘était mon toutou Pepito. Je lui raconte presque tout et je sais que vous ne critiquez rien. En plus, j’aime vous écrire et recevoir des lettres de La Maison des enfants. »

– Enfant anonyme, à l’école Saint-Marc 

1 700 heures de stage

AU PROGRAMME DE L’ÉCOUTE EN CLASSE

L’Écoute en classe est un programme d’écoute confidentielle offert en milieu scolaire. Il permet aux enfants de s’exprimer librement dans un cadre bienveillant, auprès d’un adulte formé, à l’écoute de ce qu’ils vivent et ressentent.

À travers L’Écoute en classe, les enfants développent des outils pour mieux comprendre et exprimer leurs émotions, renforcent leur bien-être et contribuent à créer un climat de classe plus calme et sécuritaire.

Des résultats concrets

Un questionnaire mené auprès de 76 enfants, de la maternelle à la 6e année des élèves, révèle que :

72 %

des élèves observent moins de conflits en classe depuis le début du programme

46 %

disent se confier davantage aux adultes.

55 %

ressentent une forte diminution du stress après chaque rencontre avec la personne-ressource.