Accueil des enfants *fermé

Montréal, le 8 décembre 2020 – La Maison des enfants (MDE), suspend le programme de l’Accueil des enfants pour une durée indéterminée. C’est avec beaucoup de chagrin que nous avons pris cette décision et que nous vous l’annonçons aujourd’hui. Comme d’autres organismes du Grand Montréal, La MDE est soumise à de nombreuses coupures d’argent, soit environ 30% de notre budget annuel. La perte d’un de nos bailleurs de fonds principal nous oblige à fermer l’Accueil des enfants au moins jusqu’au mois de juin 2021. Nous souhaitons surtout assurer la pérennité de l’organisme (ressource humaine et ressource financière) et sa philosophie.

Cette maison est la leur : ils viennent explorer les différentes pièces et profiter d’un éventail d’activités, déguster une collation santé, bouger, créer, cuisiner, se déguiser, bricoler ou tout simplement jouer.

Toutes ces possibilités sont prétextes à l’écoute. En tout temps, les enfants peuvent se confier à des adultes disposés à les soutenir et à écouter ce qu’ils ont dans leur tête et dans leur cœur.

Pour certains enfants, ce lieu devient presque une deuxième maison. Ils ont la possibilité d’y être simplement eux-mêmes sans qu’on ne les juge ni ne les étiquette.

Les adultes à l’Accueil encouragent le développement positif de l’enfant en faisant appel à son autonomie, ses forces et sa créativité. Nos années d’expérience nous ont appris qu’un enfant qui se sent considéré et écouté trouve ses solutions en lui ou autour de lui.

Les adultes présents à La Maison des enfants sont toujours là pour les soutenir et les écouter, peu importe les sujets qui les préoccupent. Leur rôle consiste à mettre en lumière et à valoriser les forces, les talents des jeunes afin qu’ils puissent y recourir quand une difficulté se présente.

L’écoute : notre moyen privilégié de prévention.

L’été à La Maison des enfants

Les enfants peuvent passer un très bel été à La Maison des enfants. Ils peuvent continuer de s’amuser librement, d’être écoutés, de se sentir considérés et d’être valorisés.

L’été 2020 a été un réel défi. Nous avons accueilli les enfants d’une même famille, ou de deux familles dans le cas d’enfants uniques, sur réservation à La Maison des enfants. Nous avons également créé le programme d’Accueil à emporter. Sous le même principe, cette formule a permis aux enfants de s’amuser, de jouer et de s’épanouir à travers des activités extérieures, accompagné(e)s de la coordonnatrice du programme pendant 2 à 3 heures selon un horaire flexible.

Menu