Courrier des enfants


Pour les enfants qui souhaitent communiquer avec la Maison en écrivant une lettre ou en faisant un dessin.

Chaque semaine, durant l’année scolaire, les enfants peuvent envoyer une lettre à La Maison des enfants puis recevoir une réponse manuscrite et personnalisée.

Le Courrier des enfants a été créé dans le but d’écouter les enfants qui ne peuvent pas s’y déplacer. Aujourd’hui, 20 boîtes aux lettres de La Maison des enfants sont installées dans plusieurs écoles de la CSSDM pour faciliter cet échange.

« J’ai fait lire ta lettre à ma mère, elle a trouvé que tu avais les mots qui lui manquaient pour me parler. »

« Ça a marché ton truc, Thérèse, ma mère a compris et maintenant, ça va super bien! »

Le Courrier, comment ça marche?

Chaque mercredi, nos facteurs (Caroline, Andrée et Courrier plus) effectuent la tournée des écoles.

Les enfants nous écrivent ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent de façon volontaire. Ce n’est pas un exercice imposé. Ils sont libres d’envoyer un dessin aussi bien qu’une longue lettre. Écrire leur permet de prendre le temps d’explorer leurs émotions et de se confier en toute confidentialité.

Les bénévoles répondants du Courrier ne répondent pas à des lettres, mais à des enfants. Cela signifie qu’ils portent une écoute particulière à chacun d’eux. Toutes les réponses adressées aux enfants sont manuscrites. Elles sont rédigées sur du papier à lettres décoré à la main par des bénévoles coloristes (consultez le blog des coloristes – ici). Autant que possible, nous prenons soin d’accorder les dessins avec le contenu de la lettre ou les goûts des enfants. Ce détail leur offre une expérience personnalisée.

Enfin, notre comité de relecture s’assure une dernière fois de la qualité des réponses avant la nouvelle tournée des facteurs.

Comment nous écrire?

Vous êtes parent

Votre ou vos enfants peuvent nous poster directement une lettre au 1844, boulevard Pie-IX, Montréal, Qc (H1V 2C6) ou la déposer dans la boîte aux lettres sur notre balcon et ils recevront une réponse au plus tard en deux semaines.

Veuillez vous assurer que toutes ces informations soient présentes dans la lettre ou sur une enveloppe pour que celle-ci soit suffisamment affranchie :

– son nom
– son adresse
– son code postal

Vous êtes à la direction d’une école primaire

Vous souhaiteriez que vos élèves bénéficient de ce programme? Contactez notre responsable du Courrier des enfants, Sabrina Delahais, pour connaître les possibilités d’obtenir une boîte aux lettres dans votre école, sdelahais@lamaisondesenfants.qc.ca.

Menu