Écoute en classe

Elle permet à un enseignant de recevoir la présence d’un bénévole dans sa classe à chaque semaine pendant l’année scolaire.

Cette personne expérimentée peut s’installer dans sa classe ou dans un local de l’école aménagé en «coin doux». Cet espace douillet et accueillant offre aux enfants qui se portent volontaires un moment privilégié pour se confier en toute liberté et confidentialité à un adulte. Cette activité gratuite est offerte aux écoles primaires de Montréal.

« Tu m’aides à régler mes problèmes avec mes amis et si je suis triste, tu es là pour m’aider. Je trouve ça bien de faire ça et d’avoir quelqu’un à qui parler. »

« L’écoute en classe nous permet d’avoir un coin où on se sent comme chez nous. J’aime pouvoir tout te dire, vider les crottes qu’on a sur le cœur. »

Pourquoi avoir l’Écoute en classe dans votre classe?

La tâche des professeurs est exigeante. Les enfants arrivent parfois à l’école chargés d’émotions à la suite d’un réveil ou d’une fin de semaine difficile, ou tout simplement désireux de partager leurs joies et leurs désirs avec un adulte. Ils réclament alors une attention que le professeur n’est pas toujours en mesure de leur accorder faute de temps ou de moyens, mais que la présence en classe d’un bénévole de La Maison des enfants peut assurer.

Voilà une formule originale et concrète qui offre une écoute et un réel soutien à l’enfant. Dans les faits, notre expérience nous démontre qu’un enfant qui a la possibilité d’exprimer ses préoccupations est mieux disposé à réaliser ses apprentissages.

En plus de l’écoute individuelle, des activités parents-enfants ainsi que des activités de groupe peuvent être élaborées conjointement avec le professeur et la personne-ressource de La Maison des enfants.

Vous êtes professeur et vous souhaiteriez que vos élèves profitent de ces moments privilégiés cet automne?

Contactez Laura Marziali afin de mieux connaître les modalités de ce programme : ecouteenclasse@lamaisondesenfants.qc.ca

Menu